jeudi 28 mars 2013

Gethsémani

gethsémani

fais que je reste avec eux
que je ne profite pas
de leur engourdissement
pour fiche le camp

je leur dis veillez et priez
pour ne pas entrer en tentation
mais eux ils dorment
me laissant seul alors que
c'est la dernière nuit
que je passe parmi eux

je leur dis veillez avec moi
quelques heures
avant d'être cloué
je leur dis restez avec moi
sans quoi moi aussi
je pourrais être tenté

priez avec moi ou bien
ce serait si simple
pendant que vous dormez
demain vous diriez
avec judas et les gardes

où est-il

même si vous dormez
je ne pars pas
je reste là à les attendre
parce que si je pars
il n'y a pas de salut
pour vous

le projet de dieu reste
inaccompli
je suis venu pour mener
son projet à sa perfection
sa perfection
c'est moi sur la croix pour vous

pour réparer la faute
vous rendre la liberté
son goût
mais beaucoup
ne veulent pas y goûter
même gratuitement

même si la sueur
épaisse comme le sang
coule sur mon visage
je ne bouge pas d'ici
même si vous dormez
d'un sommeil
qui lui est occasion
 
pour me tenter

je reste

dans ce jardin d'angoisse
voisin d'éden
jardin d'agonie
où l'homme
parce que je ne pars pas
redevient l'ami de dieu

gethsemani
jardin d'angoisse voisin d'éden
au bas du mont des oliviers
pressé comme une olive
voici que broyé par la pierre
l'huile sourd du noyau dur

de mon front

olivier
tu es l'avant dernier
arbre que je touche
je m'adosse contre toi
toi mon ami
tu me soutiens

bientôt on m'adossera
contre un bois
moins amical
mais je ne serai pas seul
à le porter
comme cette nuit

incroyable vous dormez
ma dernière nuit
parmi les hommes
je suis seul
ils vont me clouer
pour vous

pas pour moi

je suis

je le suis

pour vous

gethsémani

fais que je reste avec eux
que je ne profite pas
de leur engourdissement
pour fiche le camp

je leur dis veillez et priez
pour ne pas entrer en tentation
mais eux ils dorment
me laissant seul alors que
c'est la dernière nuit
que je passe parmi eux

je leur dis veillez avec moi
quelques heures
avant d'être cloué
je leur dis restez avec moi
sans quoi moi aussi
je pourrais être tenté

priez avec moi ou bien
ce serait si simple
pendant que vous dormez
demain vous diriez
avec judas et les gardes

où est-il

même si vous dormez
je ne pars pas
je reste là à les attendre
parce que si je pars
il n'y a pas de salut
pour vous

le projet de dieu reste
inaccompli
je suis venu pour mener
son projet à sa perfection
sa perfection
c'est moi sur la croix pour vous

pour réparer la faute
vous rendre la liberté
son goût
mais beaucoup
ne veulent pas y goûter
même gratuitement

même si la sueur
épaisse comme le sang
coule sur mon visage
je ne bouge pas d'ici
même si vous dormez
d'un sommeil
qui lui est occasion
 
pour me tenter

je reste

dans ce jardin d'angoisse
voisin d'éden
jardin d'agonie
où l'homme
parce que je ne pars pas
redevient l'ami de dieu

gethsemani
jardin d'angoisse voisin d'éden
au bas du mont des oliviers
pressé comme une olive
voici que broyé par la pierre
l'huile sourd du noyau dur

de mon front

olivier
tu es l'avant dernier
arbre que je touche
je m'adosse contre toi
toi mon ami
tu me soutiens

bientôt on m'adossera
contre un bois
moins amical
mais je ne serai pas seul
à le porter
comme cette nuit

incroyable vous dormez
ma dernière nuit
parmi les hommes
je suis seul
ils vont me clouer
pour vous

pas pour moi

je suis

je le suis

pour vous





pâques 2011
gilles weinzaepfle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire